Port-Royal

 


L'abbaye de Port-Royal, dans la vallée de Chevreuse, a été fondée au XIII° siècle par Mathilde de Garlande. Lorsqu'Angélique Arnauld en devient l'abbesse, elle est entrée en décadence. Mère Angélique en fera la première abbaye réformée de l'ordre de Cîteaux, ce qui lui vaudra d'être considérée en son temps comme une Thérèse d'Avila cistercienne et française.

L'immense succès de la réforme de Mère Angélique provoque un afflux de vocations au monastère. Les religieuses ne peuvent plus tenir dans un espace devenu trop étroit et depuis longtemps insalubre et vétuste. Sous l'impulsion de l'évêque Sébastien Zamet, elles déménagent pour s'installer à Paris, dans le faubourg Saint-Jacques qui était devenu sous Louis XIII le quartier de prédilection des fondations nouvelles.

L'ancienne abbaye (Port-Royal "des Champs"), d'abord désertée par ses occupantes, sera à nouveau habitée à l'époque de la Fronde. Dans son voisinage s'installent les premiers solitaires (la famille Arnauld et d'autres disciples de Saint-Cyran), et les petites écoles.

Port-Royal des Champs, refuge des dernières religieuses refusant de se soumettre à l'autorité royale lors du combat contre le jansénisme, sera détruit en 1708 sur l'ordre de Louis XIV.